Lancement officiel de l’Année internationale du Tableau périodique des éléments chimiques
Le 20 décembre 2017, l’Assemblée générale des Nations Unies au cours de sa 74ème session plénière a proclamé 2019, Année internationale du Tableau périodique des éléments chimiques (IYPT 2019). Sur la base de la décision 202 EX/43, l’IYPT2019 a été adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO à sa 39ème session (39 C/décision 60).
L’IYPT2019 a pour objectif de reconnaître l’importance du Tableau périodique des éléments chimiques comme l’une des réalisations les plus importantes et la plus influente de la science moderne reflétant l’essence non seulement de la chimie, mais aussi de la physique, de la biologie et d’autres disciplines des sciences fondamentales. C’est également une occasion de commémorer le 150e anniversaire de l’établissement du Tableau périodique des ééments chimiques par le scientifique russe, Dmitri Mendeleïev.
Le lancement officiel offrira une occasion de réfléchir sur de nombreux aspects du Tableau périodique, y compris son histoire, le rôle des femmes dans la recherche, les tendances mondiales, les perspectives de la science pour le développement durable, et l’impact social et économique des sciences.
A cette occasion, une exposition interactive de la chimie sera présentée à l’UNESCO du 28 au 30 janvier 2019.